Les raisons de se protéger des tromperies sont nombreuses, pour chacun d’entre nous, individuellement et collectivement.
Pour arriver à tromper ces tentatives presqu’incessantes de nous tromper, il nous faut rehausser notre vigilance, user de notre meilleur esprit critique et cultiver nos solutions, hors du champ d’action de ceux qui ambitionnent de nous tromper.
Par exemple, pour éviter les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les épiceries, il peut être opportun de considérer des sources alternatives pour vous procurer vos aliments. Ça pourrait même être votre propre jardin-maison ou un jardin communautaire, près de chez-vous ou alors, un agriculteur biologique qui vous vend un panier-alimentaire à chaque semaine.
Les options existent plus souvent qu’on le pense quand on se met à les chercher, comme dans cet exemple mais vous comprenez que ça s’applique à presque toutes les situations dans nos vies et de ce fait, ça nous aide à tromper certaines tromperies.
Pourquoi rivaliser d’ingéniosité pour y parvenir?
Simplement parce que les solutions peuvent sembler inexistantes jusqu’à ce que votre ingéniosité, intentionnelle et soutenue, soit mise à contribution pour relever les défis via des méthodes qui peuvent sembler inédites. Et parfois, elles le sont.
Au-delà de l’ingéniosité appliquée qui vous ouvre les portes de différentes avenues de solutions, il y a l’existence-même de ce potentiel d’ingéniosité actionnable qui ajoute à votre confiance pour relever des défis en apparence insolvable, initialement.
Et c’est-là le pouvoir de l’ingéniosité à savoir que la simple existence de celle-ci, ne serait-ce que sous la forme de potentiel, rend la vie plus facile car, soyons francs, tout le monde aime avoir des solutions pour affronter les défis… et les tromperies.
Certes, il faut parfois chercher mais en rétrospective, vous trouverez l’expérience valorisante, même si une solution n’est pas trouvée puisque vous avez priorisé les actions plutôt que l’inaction. Habituellement, cependant, cette activité de recherche active mène à différentes géométries de
Donc, dans le doute et en l’absence de solutions, ne baissez pas les bras et faites appels à votre ingéniosité ou à celle des gens dans vos cercles de confiance pour vous aider, vous mêmes, aussi facilement et naturellement que possible.
N’ayez pas peur de sortir des limites (méthodes, croyances ou peurs, par exemple) pour trouver des chemins ingénieux où il ne semblait pas y en avoir, avant que vous n’y regardiez de plus près.